La Famille Bartimée

logo famille Bartimée

"Bartimée" : un nouveau chemin de fraternité

La Famille Bartimée est un service de l’ensemble paroissial Notre Dame d’Autan. Tirant son nom de la rencontre du Christ avec l’aveugle Bartimée (St Marc 10,48), il rassemble des personnes seules ou en familles, qui ont connu ou qui connaissent encore exclusion, précarité, solitude. 
Ouvert à tous, il accueille croyants et non croyants. D’autres personnes cheminent à leurs côtés appelés « compagnons ». Il s’inspire de la pensée du P. Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde.

Famille Bartimée au centre paroissial et en sortie montagne

Notre projet ?

Vivre la fraternité : au cœur de la communauté paroissiale, avec elle, en lien avec le Café Amitié, le Secours Catholique et les services paroissiaux, pour :

  • Rompre avec la solitude et la « culture du rejet »
  • Nous Rassembler, sortir de la honte, vivre l’amitié, le respect, la tolérance
  • Être attentif et soucieux du plus blessé par la vie, être à sa recherche
  • Retrouver sa place et sa dignité à travers le partage
  • Réaliser des projets avec et à partir des plus fragilisés, apprendre d’eux.
  • Nous laisser transformer et grandir ensemble dans la foi
  • Être un espace de vie fraternelle pour ceux et celles en demande de sacrements
  • Entendre leur parole et agir pour qu'elle soit prise en compte dans l’Église et dans la société
  • Participer à la vie de notre paroisse, de l’Eglise, de nos villes.

« Quand je vais au dimanche de Bartimée, je me ressource, je me sens bien, je vois d’autres gens, ils m’apaisent, ça m’a enlevé une partie de ma timidité, ça m’a ouvert aux autres, et ça me donne de la confiance envers les autres. » EB

Comment ?

Le Dimanche de Bartimée, 1f/mois :

Messe dominicale, repas partagé, échanges autour de textes, ou de la Parole de Dieu, ateliers

Les rencontres du groupe « J’ai pas compris » de 17h à 19h en semaine, avec un partage autour d’une phrase de la Bible proposée par Bartimée ouvert à tous

Par la prière avec les intentions du « Cœur prière » mensuel

 

Se ressourcer et être en fête !

Sorties culturelles, marche, journées de détente, séjour l’été

Rencontres d’autres groupes en France, pèlerinages avec le Réseau St Laurent

 

Témoignages, Etudes/Recherche : Lien avec la Diaconie du Diocèse, Bonne Nouvelle Quart Monde, groupe Place et Paroles des pauvres des Sanctuaires de Lourdes, Facultés Jésuites de Paris, et avec la société civile : Plan Alimentaire Territorial avec le Sicoval, Territoires à vivre, Mairie Castanet…

Pape François, juillet 2016 : « Car c’est la vie partagée avec les pauvres qui nous transforme et nous convertit…Non seulement vous allez à leur rencontre…non seulement vous marchez avec eux, vous efforçant de comprendre leur souffrance, d’entrer dans leur disposition intérieure ; mais encore vous suscitez autour d’eux une communauté, leur rendant, de cette manière, une existence, une identité, une dignité. » 

Avec vous

Si vous souhaitez vous informer, connaître la Famille Bartimée, participer (aux activités, proposer un service, partager un talent...), contactez Martine : 06 89 15 42 03

Et si vous connaissez ou rencontrez des personnes en précarité, dans la paroisse ou en dehors, vous pouvez leur présenter Bartimée comme un espace d’écoute, d’amitié durable et de prière

Pour soutenir ce service, le curé de Castanet a créé, en 2018, l’association « Les Amis de Bartimée ».

Pour de menus services ponctuels, ou/et soutenir financièrement les activités et adhérer, contactez Hélène au 06 81 43 70 56 ou https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-bartimee

 

 

« … Les plus petits, les plus pauvres, les plus handicapés, sont rarement mis en avant. Il me semble important qu’ils acquièrent une visibilité, qu’ils aient une vraie place dans la communauté.
Cela suppose d’organiser des rencontres conviviales, des repas, au cours desquels on apprend à se connaître, à découvrir les richesses cachées de chacun ; la parole peut alors se libérer. Tant qu’ils n’ont pas la parole dans la communauté, les plus pauvres sont comme inexistants. Or ils sont membres du Corps, et à ce titre, participent à la mission de l’Église.
J’encourage toutes les paroisses et autres communautés chrétiennes à faire de la place aux plus petits, aux marginaux, aux « sans-voix ». Les pauvres ou les étrangers nous dérangent, mais c’est un heureux dérangement évangélique. »  Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse, lettre pastorale 2023.

Famille Bartimée en groupe de discussion et de partage