Deyme

Église Sainte-Marie-Madeleine
église de Deyme
église de Deyme

L’église de Deyme fait partie intégrante de la circulade qui participait à la défense du « Castrum ». Positionnée en cercle, d’où le nom de circulade, le chemin de ronde est encore visible et repose sur les contreforts de l’abside à pans coupés où viennent s’appuyer les sacristies.  

L’église de Deyme est donnée en 1226 au futur Saint Dominique pour y établir un couvent de l’ordre des Dominicains.

L’église s’appelait Notre Dame. En 1559, on trouve des écrits au nom de Ste Marie-Madeleine.
Le clocher mur qui s’élance très nettement au-dessus de l’édifice comporte 5 ouvertures dont 3 abritent une cloche. L’ordre de reconstruction du clocher est donné en 1779.

L’aspect intérieur de l’église date de 1841 où l’on note le remplacement du plafond en planche par une voute.
 

chapelle de l'église de Deyme

Depuis plusieurs années, l’association des amis de l’église de Deyme s’active à la restauration du patrimoine : tableaux de Despax, de Marguerite de Michel et de Frédeau, le Maitre Autel et dernièrement, les chapelles du Sacré cœur et de St Joseph. Ils sont aussi plein d’imagination pour la mise en place d’une crèche animée, chaque année différente. Deyme a eu la chance d’abriter un facteur d’orgue reconnu, Bernard Thourel, qui a fabriqué complètement et offert, l’orgue niché sur la galerie à l’étage. 

Pour visiter cette église en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez vous adresser à la secrétaire du secteur (05 61 27 76 85 ou contact par formulaire) qui contactera la sacristine.
 

Prochaines messes

sur 30 jours

Messe avec 1eres communions