Premier des sacrements, le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme filles et fils de Dieu ; nous devenons membres du Christ et de son Église, témoins de sa Bonne Nouvelle.
Baptiser (du grec "baptizein") signifie "plonger" ou "immerger" ; la plongée dans l’eau signifie l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui, comme nouvelle créature. Chez tous les baptisés, enfants ou adultes, la foi doit croître après le baptême. C’est pour cela que l’Église célèbre chaque année, dans la nuit de Pâques, le renouvellement des promesses du baptême.
Baptême des petits enfants
Faire baptiser un petit enfant est un acte important pour les parents. Elle engage leur foi et celles des parrains et marraines. Cette démarche demande réflexion et préparation.
Les parents s’adressent au presbytère, le plus tôt possible. Le prêtre et les parents font le point sur les motivations de la demande et sur ses conséquences. Ils déterminent ensemble une date de célébration.
Les parents participent ensuite à des rencontres de réflexion et de préparation.
Responsables des rencontres : Florie et Vianney Languille
Quelques jours avant le baptême, les parents rencontrent à nouveau le prêtre pour organiser la célébration.
Baptême des enfants en âge scolaire
Les parents qui le souhaitent peuvent demander le baptême pour leur enfant en âge scolaire, quand l’enfant le désire. Pour cela, il faut contacter un prêtre de la paroisse ou le catéchiste de l’enfant.
La préparation se fait en trois étapes : accueil et signe de la croix, rite pénitentiel au cours de messes pour les enfants et leurs familles, puis baptême. Avant chaque étape une rencontre est organisée avec les parents pour approfondir le sens de la démarche. Le baptême est préparé avec le prêtre, les parents et l’enfant.
Baptême des adultes
Les adultes qui demandent le baptême sont invités à le préparer par un cheminement qui dure souvent deux ans, mais qui peut être plus rapide ou plus long en fonction des situations. Le candidat est accompagné individuellement par des baptisés de la paroisse, en lien avec le prêtre et le service diocésain du catéchuménat (lien vers le catéchuménat de la paroisse).
Le cheminement vers le baptême d’adultes comprend plusieurs étapes, qui ont lieu en paroisse ou avec les autres catéchumènes du diocèse. Le baptême est le plus souvent célébré dans la nuit de Pâques, fête de la Résurrection. Il peut être accompagné des deux autres sacrements de l’initiation chrétienne, la confirmation et l’Eucharistie.