Belberaud

Église Saint-Jean-Baptiste
Église Saint-Jean-Baptiste, Belberaud

À une quinzaine de kilomètres au sud-est de Toulouse en direction de Carcassonne, la commune de Belberaud fait le lien entre le Pays Toulousain et le Lauragais.

L’église est située sur une colline. Crépie à l’extérieur et enduite ou peinte à l’intérieur, elle est bâtie en briques. Le portail en pierre est un reste de l’ancienne église romane. La plus grande partie de l’édifice est de style gothique. Au XVIe siècle, le bâtiment a souffert des troubles liées aux guerres de Religion. Il n’a pu se relever de ses ruines qu’en 1596. Le clocher est beaucoup plus tardif : il date de 1892. Les vitraux sont modernes (XIXe s.) ou contemporains (XXe s.).

Cette église est très intéressante par sa diversité : styles architecturaux divers, sculpture du portail roman, peintures sous forme de fresques. La fresque de la chapelle de la Vierge est remarquable. Sur chacun des cinq pans de mur, sont figurées des scènes décorées, animées par la présence d’anges ou de visages. Trouverez-vous la colombe représentant l’Esprit saint, le couronnement de la Vierge, sainte Marie-Madeleine versant du parfum sur les pieds du Christ ou encore saint Jean-Baptiste ?

Pour plus d’informations, consultez la page Web de la mairie consacrée à l’église Saint-Jean-Baptiste qui a inspiré le texte ci-dessus.

Prochaines messes

sur 30 jours

Messe