Baptême

Baptême

Faire baptiser un petit enfant est un acte important pour les parents. Cette démarche demande réflexion et préparation. Les parents s’adressent au presbytère, le plus tôt possible. Le prêtre et les parents font le point sur les motivations de la demande et sur ses conséquences. Ils déterminent ensemble une date de célébration. Les célébrations de baptême ont lieu habituellement le dimanche, à Saint-Orens, après la messe.

Les parents participent ensuite à une réunion de réflexion et de préparation.

Responsables des réunions : Florie et Vianney Languille

Quelques jours avant le baptême, les parents rencontrent encore le prêtre pour organiser la célébration.

Il faut prévoir une offrande à la paroisse d’environ 70 € pour un baptême.

Baptême des enfants en âge scolaire

Les parents qui le souhaitent peuvent demander le baptême pour leur enfant en âge scolaire. Pour cela, il faut contacter le père Daniel ou le catéchiste de l’enfant.

La préparation se fait en trois étapes : accueil et signe de la croix, rite pénitentiel au cours de messes pour les enfants et leurs familles, puis baptême. Avant chaque étape une réunion à lieu avec les parents pour expliquer ce que vont faire leurs enfants. Le baptême est préparé avec le prêtre, les parents et l’enfant.

Le père Daniel passe dans chaque groupe de catéchisme où un enfant a demandé le baptême.

Baptême des adultes

Les adultes qui demandent le baptême se préparent avec des adultes, dans un cheminement de deux ans. La préparation se fait en lien avec le service diocésain du catéchuménat.

La célébration du baptême d’adultes se fait par étapes sur le Secteur paroissial. La dernière étape est accomplie dans la grande célébration de la Nuit Pascale.