Secours Catholique

Secours Catholique

Le Secours Catholique est un service d’Église créé en 1946 par Monseigneur Rodhain. Il anime au niveau national un réseau de disponibilités et de compétences capable de répondre aux urgences et aux multiples formes de détresses ; il ne s’agit surtout pas de détourner le regard du prochain. L’association nationale est reconnue d’utilité publique et adhère au Comité de la charte qui audite les comptes au-delà des exigences fiscales.

75 associations interdiocésaines ou Délégations encadrent 64 000 bénévoles en France. Celle d’Ariège-Garonne anime 70 équipes territoriales ou spécialisées notamment pour mutualiser les ressources.

L’équipe de Saint-Orens a maintenant 20 ans, elle fut initiée par le Père Cholet. Sa devise est : « Accueillir, Accompagner et construire ensemble ». Son projet se décline en fonction du contexte caritatif local et des ressources humaines disponibles en trois directions en sachant que, pour chacune d’elles, l’écoute et l’accompagnement sont plus importants que le secours proprement dit ; nous sommes frères et serviteurs de la personne en détresse, nous n’attendons pas de passivité.

Les aides matérielles. L’aide alimentaire est couverte à Saint-Orens par nos amis du Secours populaire, nous proposons sur rendez-vous à notre local des secours financiers en subsidiarité et concours avec les partenaires institutionnels : (urgence, cofinancement, …)

Le vivre ensemble. Le SEM et Les petits frères des pauvres assurant les visites à domicile, nous avons en partenariat avec les pouvoirs publics deux activités :

  • La gestion de deux appartements relais pour familles en très grande difficulté.  Pendant quelques mois, un groupe de bénévoles accueille la famille les premiers jours puis l’accompagne dans l’insertion et la recherche apaisée et stimulée d’un appartement et d’un nouvel emploi si nécessaire. Le financement principal est pris en partagé entre le Secours Catholique et la CAF. Des bénévoles assurent l’entretien et la réfection.
  • L’aide aux courses. 3 bénévoles escortent les personnes handicapées ou en difficulté dans un autobus frété (jusqu’ici) par la mairie de Saint-Orens.

L’insertion sociétale par l’alphabétisation et l’accompagnement scolaire. Ces deux activités sont normalement assurées à domicile.

Plus de 30 bénévoles s’affairent, sous la responsabilité d’Anne Fabre, dans les trois directions évoquées (2 250 h en 2012) sans compter les tâches de…

  • permanence téléphonique (répondeur-enregistreur : 05 61 39 20 16) et physique tous les premiers jeudis matin du mois à notre nouveau local à la maison des Associations de Saint-Orens, 42 avenue Labouilhe, 1er étage, où un ascenseur est à la disposition des personnes handicapées.
  • et de  communication, avec nos partenaires et la Délégation. Citons par exemple les interventions de Monique Jeandat au dernier CCAS.